top of page

A - Sacs en plastique

 - - Présentation - - 

1- Le plastique en quelques mots ...
 
Le plastique, ou une matière plastique est une substance polymère contenant un grand nombre d’atomes (ou groupes) de carbone, oxygène, hydrogène ou azote.
S’il existe une grande variété de plastiques, on peut les regrouper en deux catégories : les thermoplastiques et les thermodurcissables.
Une matière plastique est souvent obtenue par la transformation du pétrole ou du gaz naturel.
Les thermoplastiques fondent sous l’effet de chaleur et se solidifient sous l’effet d’un refroidissement.
Pour les thermodurcissables, la transformation est irréversible. Une fois formé, le plastique ne se déforme plus.
 
Exemples de plastiques :
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le polyéthylène basse densité (PEBD), inventé en 1933, est un produit souple, thermoplastique. Il sert majoritairement pour les sacs poubelles, les films d’emballage, nottement les sacs de caisse, etc ...
Le polychlorure de vinyle (PVC) est un polymère thermoplastique très utilisé pour les tuyaux, les cartes de crédit, etc.
Le polytéréphtalate d'éthylène est un plastique thermodurcissable. Il est le matériau le plus utilisé pour les bouteilles recyclables et compose les fibres textiles pour les polaires.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2- Processus de fabrication d'emballages, de bouteilles en plastiques ...
Le processus de fabrication pour les emballages ou pour des objtes en plastique est toujours le même,lors du raffinement du pétrole, différentes molécules sont extraites. ensuite, ces molécules sont réassemblées de façon à former des chaines de polymères comme le PEBD ou encore le Pet ou bien le PVC. Puis on en fabrique des grannulés ensuites utilisé pour le thermoformage, l'injection, pour des moules ...

- - Avantages et inconvénients - -

1- Impact sur l'environnement

 

La fin de vie des sacs plastiques est particulièrement nocive pour l'environnement : il apparaît que leur recyclage n'est pas rentable d'un point de vue écologique et économique.

      Selon l'organisme Éco-emballage, les sacs plastiques seraient trop légers pour être recyclés, et leur recyclage consommerait plus de ressources qu’il n’en restituerait.

      80 % des sacs plastiques ne sont ni triés ni recyclés : entre 100 et 400 années sont nécessaires pour qu'ils puissent se dégrader. Comme ils sont légers, ils ont tendance à s'envoler, et on les retrouve partout dans les milieux naturels : champs, rivières, montagne et mer, où ils contribuent à la dégradation des paysages. Ils se retrouvent par centaines de millions dans la nature, et sont responsables de la destruction de la biodiversité : 122 millions de sacs plastiques juchent les 5 000 kilomètres de côtes du littoral français, et tuent des milliers d'animaux marins chaque année. Ils étouffent et étranglent de nombreuses espèces marines, comme les tortues, les dauphins, les thons, qui les ingèrent car ils les confondent avec des proies. La France distribue 18 millions de sacs plastiques chaque année dans l'hexagone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Economie

 

Les emballages en plastiques continuent de persévérer, ils sont très renable, et demandent moins de moyens que des sacs issus d'amidon ...

 

 

© 2013 by TPE-Ronsard-2013_2014 1S2

  • Facebook App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page